carnet des

voyages de YAO

Découvertes des pays

Chili et canaux, Perou, Bolivie




CHILI

Canaux de Patagonie

Entré par le détroit de Lemaire dans le canal de Beagle nous quittons l'Argentine à Ushuaia pour entrer au Chili à Puerto William.
Après une bonne semaine de préparation nous commençons le trip par le passage du Cap Horn ,ce sera plutôt un aller et retour car le Chili interdit de passer le cap et continuer derrière l'isle Navarino.Un temps ideal du vent mais pas trop 25 noeuds,juste une fin de bourasque qui aura levé assez de houle pour nous empécher d'aller à terre faire signer notre livre de bord.....
Il nous faudra bien quatre jours pour cette nav et encore une semaine pour avoir l'autorisation de la Marine pour partir dans les canaux en direction du Pacifique.
Nous quittons donc le Port pour trois petites heures de nav avant la tombée de la nuit et nous ancrons dans une baie :puerto ostero, tout est tranquille et nous nous préparons pour la nuit quant, le vent étant monté a presque 40 noeuds pendant notre diner,l'ancre décroche et nous sortons en queques minutes de la baie évatant par miracle les rochers la bordant et raclant sur notre passage toutes les algues:Kelp, du fond.
Nous enfilons précipitament nos cirés sur nos pyjamas et nous renonçons bien vite a l'idée de nous ancré à nouveau dans l'anse car nous n'y sommes pas protégé .
L'ancre est restée bloquée à deux mètre avec une trop grosse brassée de kelp que je ne peux oter sous le vent et la pluie en pleine nuit.
Nous passerons donc plus de 7 heures a faire au moteur des Z dans le chenal devant l'entrée de cette caleta le traceur de carte bloqué en mode demonstration,avec comme seul instrument fiable notre sondeur, par 40à50 noeuds de vent avec des rafales ....dans le noir entre la cote chilienne, le phares de éclaireurs et les lumières au loin d'Ushuaia.
Le lendemain nous trouvons une baie mieux protégé dans laquelle nous nous amarons avec deux ancres et un bout a terre.ET dormons!

Nous allons vite prendre l'habitude de repérer sur notre guide et sur le paysage les lieux propice à une bonne nuit et nous nous ancrerons toujours autant que possible devant derrière et ajouterons des lignes sur des éléments à terre, arbres, rochers, ensemble d'arbustes, ....
Nous passerons de Beagles à son bras sud pour voir le glacier FOUQUET, puis retour dans le bras nord pour voir les glaciers PIA, VENTISQUEROS,il fait froid ,il pleut souvent et le grésile remplace l'eau.
Nous retrouvons parfois Galaté, parfois Kalibu, parfois les deux et passons à chaque fois une bonne soirée.
Bienqu'interdit nous passons tout de même par le Canal BARBARA pour gagner au plus court le Canal de MAGELLAN coté Pacifique.
C'est en terminant cette traversée que nous verrons de tres prés des Baleines Joubard.
Avec bien du mal ,vent contraire,courant de face, et froid et pluie,nous finirons par arriver au Canal SMITH et nous débuterons là aprés trois jours de repos forcé par le vent dans la Caleta Teokita ,notre remontée plein nord.
A mi chemin de ces canaux nous prenons la décision de nous détourner vers Puerto Natales afin de faire le plein de gaz oil que nous consommons plus que prévu à cause des vents contraires et refaire notre visa pour le Chili qui à deja plus d'un mois et demi,les 90 jours risquent d'être dépassés sinon à notre arrivée à Puerto MONTT. A Puerto Natales nous ne sommes qu'a 30km de l'Argentine et commeavec nos amis Allemand nous avons loué une auto pour faire les courses et le carburant nous en profitons pour faire une sortie entrée du et au Chili.
Nous étions venu par l'angostura Kirke et ses ordes de lions de mer, nous repartons par l'angustura Withe et son style baie d'Along.
Dans le seno Union nous avions fait une pose sur l'ile JAMES, avec Kalibu et Octopus mojo(france)à l'allée et au retour de même, mais avec kalibu et Skol(france).
Toujours vers le nord de Seno en Caleta, nous arrivons à Puerto EDEN tres tres petit port ou nous retrouvons kalibu et Robusta (suisse).
Toujours direction nord angustura ENgles puis Golfe de PENAS et c'est notre première rencontre avec le Pacifique ,trois jours de bonne mer ,houle de 8 mêtres, vent de 25 noeuds avec rafales a 30, et le tout arrière, j'allais dire enfin après tant de vent de face ,mais avec une houle si forte et deferlante je n'ai pas ris du tout . Malade trois jours durant....
Retour dans le golfe de CORCOVADO et le calme revient encore du moteur et de soucis de courants et vent contraires mais si calme....
Nous remontons tranquillement le long de l'ile CHILOE pour arriver à Puerto MONTT dans le golf d'ANCUD.

PEROU

Nous y entrons en train par la petite ville de Tacna en provenance du Chili.
Nous allons reprendre un bus et filer vers le nord de ce pays pour visiter quelques sites archeologiques si nombreux dans ce pays.
Pour commencer pres de Chiclayo le site de TUCUME et ses pyramides civilisation MOCHE puis le musée de LAMBAYEQUE sur les restes du seigneur de SIPAN.
De la nous revenons vers le sud découvrir CHAN CHAN,civilisation CHIMU,site qui se trouve pres de CHIMBOTE puis le CERRO SECHIN pres de CASMA
Toujours en bus nous passons par Lima ,visite éclairde la capitale avant de continuer vers NAZCA;Visites des lignes celebres,dont personnes n'a l'explication, puis les cimetières pre inca plus ou moins profanés:CHAUCHILLA.Puis les Canaux d'irrigation de la region datant des incas mais si bien fait qu'a peu de frais d'entretient ils fonctionnent encore et desservent la ville en eau. Dans la ville visite chez un potier travaillant comme les incas, un joalier d'argent et pierre, puis un tisserant de ses tissus si typique du Perou,les TEJIDOS. Il nous reste un peu de temps aussi pour ce changer des vielles pierres nous filons sur les dunes de sables blancs en buggy geant faire du sandboard.
Nous Nous dirigeons maintenant vers l'est et arrivons à CUZCO ou Jean Loup commence à resentir le SORROCHE, le mal de l'altitude.Cuzco est à plus de 3000m. Nous descendrons des le lendemain vers le CHAUQUEQUIRAO l'autre matchupichu,et passerons 5 jours tres physiques mais dans un environnement magnifique. Le guide muletier, sera parfait et si vous envisager cette balade reservez Paolino à L'hotel CASA NOSTRA de CACHORA.
Apres ce Treck dont nous ne regrettons même pas les souffrances, nous retournons à CUZCO pour une visite de cette ville vraiment charmante
De la direction la Bolivie en passant par le celebre lac TITICACA et COPACABANA en Bolivie.
A Puno ville assez salle nous debutons notre visite des iles en premier les iles construitent en roseaux puis les iles volcaniques. Nous traverserons la frontiere avant Copacabana petite ville bien loin de la plage bresilienne qui porte son nom.

BOLIVIE

Et arriverons à LA PAZ 4000m .Nous n'y resterons pas de part l'altitude qui ne convient pas à Jean-loup d'autre part c'est trop grand, trop de monde, de circulation, nous prenons nos billets pour le Salar et Sud Lipez et un Avion pour Rurrenabaque.
RURRENABAQUE porte de l'Amazonie Bolivienne, rivière Beni, parque MADIDI nous allons faire une incursion en jungle,avec un guide un peu Chaman et voir ,apprendre les plantes et animaux d'ici.
Rechauffés, bien dans nos poumons nous repartons vers les hauts boliviens SUCRE la ville blanche ,puis POTOSI la ville minière.La nous irons voir de pres ce qui s'y passe et apprecions depuis à sa juste valeur l'Argent.....
Puis du gris des mines nous arrivons au blanc des Salars à UYUNI,fin du bus debut du 4x4 .Une guide Luisa , un chauffeur Erton, et nous filons dans ce desert blanc puis rouge, or,vert,jaune de sel puis de terre de differente texture geologique.
De deserts en lagunes, de pistes en éboulis, de chaud 25° a tres froid -8°,de tornades de sable aux geysers d'eau souffrée,de plus en plus haut 4894m dans le Sud Lipez, nous arrivons à la nouvelle frontière entre Bolivie et Chili elle est dans le desert d'Atacama qui était encore la Bolivie il y a 150ans avant la guerre du Pacifique ou le Chili à "volé" les côtes Boliviennes .Et nous entrons au Chili,le retour vers le bateau et les chiens....